L'abattage de l'arbre est une partie plus complexe du métier car il nécessite une technique sur mesure, accompagné d'un matériel efficace. Cela consiste à éliminer l'arbre mort ou potentiellement dangereux.
Cette technique est particulièrement  utilisée  en travaux forestiers pour le bois d'oeuvre, et consiste à préserver le fût (tronc) en coupant le houppier (des branches maîtresses aux rameaux) pour la commercialisation du bois en planches, poutres...
ABATTAGE.
Ehouppage
Abattage complexe et à risque (par démontage)
La spécialité de Sam'ELAGAGE se trouve dans cette technique, souvent qualifiée de dangereuse. Elle consiste à supprimer les branches les unes après les autres et à couper le fût en tronçons. Selon les contraintes du site, il faudra procéder au démontage avec système de rétention qui permet, grâce à des cordes, des poulies et un système de freinage, d’abattre un arbre même de grande taille dans un espace réduit en préservant les infrastructures et la végétation environnante.
L'abattage en direct s'effectue quand l'environnement de l'abre permet de l'abattre en un seul tenant. Cette technique est préconisée lorsque l'arbre peut être abattu sans risquer d'endommager d'autres végétaux.
Abattage en direct
LES DIFFERENTS TYPES D'ABATTAGES :
ARBORISTE GRIMPEUR CERTIFIE EN TAILLE ET SOINS DES ARBRES
Sam'ELAGAGE